Comment entretenir un gazon synthétique autour d’une piscine ?

Gazon artificiel autour d'un piscine

Piscine hors-sol ou enterrée, le gazon synthétique est le revêtement par excellence aux abords d’un bassin. Esthétique en toutes saisons, résistant au piétinement, ne jaunit pas et ne crée pas de boue, il mêle sécurité, praticité et confort.

Mais entre projections de chlore, traces de crème solaire, humidité et passage répété, un faux gazon pour piscine mérite un minimum d’entretien. Rien de contraignant, en comparaison avec l’herbe naturelle.

Tout comme il est important de veiller à l’entretien de votre piscine, quelques gestes simples suffisent pour garder une pelouse artificielle impeccable. Découvrons lesquels !

Pourquoi entretenir un gazon synthétique autour d’une piscine ?

Même pour un gazon synthétique de qualité conçue pour résister aux UV, au chlore et au sel, l’entretien reste utile. Il n’est pas question de corriger leur faiblesse, mais plutôt d’adopter des gestes préventifs pour garder leur éclat et leur esthétique à long terme.

  • Préserver la souplesse des brins : avec le passage répété et les mobiliers, les brins du faux gazon s’aplatissent légèrement. L’entretien permet de redresser les brins, de leur redonner leur volume, ce qui assure un confort optimal même pieds nus.
  • Éliminer les résidus : chlore, sel, crème solaire, boissons, huiles corporelles ou autres se retrouvent parfois sur la surface du gazon synthétique.
  • Garantir un espace hygiénique : les abords d’une piscine doivent être propres et sains pour le confort, la sécurité et la santé de tous les usagers. Un entretien régulier évite l’accumulation de poussières ou tout autre débris.

Quels sont les gestes d’entretien d’un gazon synthétique autour d’une piscine ?

Dans le jardin, autour d’une piscine, sur la terrasse ou le balcon, entretenir un gazon synthétique reste à peu près le même. Pas de tonte, pas d’arrosage journalier, pas de désherbage ni de traitement chimique. Voici les gestes clés :

Nettoyage courant

Le nettoyage régulier consiste à assainir le gazon synthétique autour d’une piscine.

Rinçage hebdomadaire à l’eau claire : Il permet non seulement de rafraîchir la surface de la pelouse artificielle, mais aussi de la nettoyer des impuretés.

Aspiration des débris : Éliminez les poussières, les sables, les feuilles mortes et autres petits résidus à l’aide d’un balai à poils souples ou d’un aspirateur adapté. Faites cela une fois par semaine en cas d’usage intensif et une fois par mois hors saison.

Traiter les taches

Les gestes d’entretien varient selon les tâches et leur ampleur.

  • Pour les tâches classiques causées par les crèmes solaires ou les boissons, utilisez du nettoyant doux. Vous pouvez l’appliquer avec une éponge ou un chiffon avant de rincer abondamment avec de l’eau claire ;
  • Pour les taches de graisse ou les taches tenaces, mieux vaut utiliser un nettoyant spécifique pour gazon synthétique. Ou mieux encore optez pour un nettoyant bactéricide qui élimine les taches, tout en désinfectant la surface.

Geste esthétique

Pour que la pelouse artificielle préserve son éclat comme au premier jour, il suffit de redresser les brins. À l’aide d’une redresseuse électrique pour les superficies importants, faites un brossage à rebrousse-poil. Le rendu sera homogène et naturel.

Bon à savoir :

Évitez d’utiliser des détergents et solvants agressifs. Ils peuvent nuire à l’aspect naturel et au toucher du gazon synthétique sur le long terme.

Quelles sont les bonnes pratiques pour le gazon synthétique autour d’une piscine ?

Au-delà d’un entretien régulier, de bonnes pratiques vous permettront de profiter d’un abord de piscine agréable en toutes saisons.

  • Faites le bon choix dès le départ : Entre les différents types de gazons synthétiques, privilégiez un modèle adapté pour les contours de piscine. Un faux gazon avec des brins mi-longs offre un excellent équilibre entre réalisme, confort et facilité d’entretien.
  • Préparez le sol convenablement avant d’y poser le gazon synthétique : un support stable et bien nivelé garantit une installation durable. À cela s’ajoute un rendu esthétique et sécurisé.
  • Évitez les sources de chaleur directe : Ne placez pas de barbecue, plancha ou autres objets brûlants directement sur la surface du gazon synthétique.

Conclusion

L’entretien d’un gazon synthétique autour d’une piscine n’a rien de compliqué. Ce revêtement vous libère des corvées interminables liées au soin, à la pousse et la préservation de couleur d’une pelouse naturelle.

Quelques gestes simples suffisent pour garder vos abords de bassin propres et agréables. Et si vous optez en plus pour un modèle résistant aux UV et au chlore, sa durabilité peut atteindre les 20 ans, sans effort démesuré.

Avec son toucher doux et son apparence proche de l’herbe naturelle, le gazon synthétique transforme votre espace piscine en un lieu de détente facile à vivre.