Selon sa taille, le local technique piscine peut remplir différentes fonctions.
Son premier rôle est de stocker au sec les équipements nécessaires au bon fonctionnement de sa piscine.
Il est généralement assez discret. Il peut toutefois former une véritable annexe à la piscine en proposant, en plus de l’essentiel, des éléments de confort et de convivialité, comme des sanitaires, vestiaires, bar, barbecue, pergola ou terrasse. On parle alors davantage d’un “pool-house”.
Concentrons-nous sur la version minimaliste du local piscine. Celle-ci se doit d’être fonctionnelle et suffisamment spacieuse. En effet, cet abri peut évoluer dans le temps et accueillir d’autres éléments indispensables à l’entretien, à la sécurité et à l’automatisation de sa piscine.
Voici comment bien choisir et organiser son local technique afin d’en tirer le meilleur parti.
- A quoi sert le local technique piscine ?
- Où se trouve le local technique ?
- Comment dissimuler mon local technique de piscine ?
- Quelle taille et quelle surface pour un local technique piscine ?
- Quelles démarches effectuer avant de construire un local technique ?
- Qui raccorde la piscine au local technique ?
- Comment agencer et raccorder sa piscine au local technique ?
- Comment atténuer le bruit d’un abri de piscine ?
- Les autres particularités de l’abri de piscine
- Conclusion : trouver le compromis idéal pour son local technique
1. A quoi sert le local technique piscine ? Que contient-il ?
Le local piscine (ou local technique) abrite tout l’appareillage nécessaire au bon fonctionnement de son bassin.
Cette annexe protège le système de filtration, la pompe et le coffret électrique des aléas climatiques, de l’humidité, du vent et du gel.
Le local technique est une surface évolutive. Elle peut contenir d’autres dispositifs secondaires comme le chauffage, le régulateur de pH, les systèmes de gestion de l’éclairage ou de l’électrolyse, voire un peu de domotique.
La plupart des nouveaux robots de piscine sont directement raccordés au local technique.
Enfin, on peut y stocker tout le matériel dédié à la baignade et à l’entretien du bassin (épuisette, éponge, produits d’entretien, bouée, parasols…).
2. Où se trouve le local technique ? A quelle distance le placer ?
Le local technique se situe le plus près possible du bassin. Ceci par souci d’économie et d’efficacité.
En effet, plus on s’en éloigne, plus les “pertes de charge” augmentent. Autrement dit, plus la distance entre la pompe et la piscine est grande, plus les performances du système de filtration diminuent.
C’est pourquoi, on conseille d’implanter son abri technique à 10 mètres au plus de sa piscine.
Si on ne peut pas faire autrement que d’installer son local technique à plus de 10 mètres de son bassin, on peut encore investir dans une pompe plus puissante.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de dissimuler son local technique. Certaines coques polyester sont même pourvues de systèmes de filtration intégrés.
![local technique intégré directement dans la coque polyester](https://tendance-piscine.com/wp-content/uploads/2022/01/local-integre-piscine-coque.jpg)
3. Comment bien dissimuler mon local technique de piscine ?
Tuyaux, pompes et filtres : tout ceci n’a rien de très esthétique. Aussi existe-t-il de nombreuses façons de camoufler cette machinerie essentielle au bon fonctionnement de sa piscine.
Parmi ces solutions on distingue :
- L’abri hors-sol : il peut s’agir d’un simple coffre ou d’une armoire, ou d’un abri de jardin en bois ou en béton. Dans le cas d’une construction annexe, le local est assez grand pour évoluer avec les fonctionnalités de votre piscine. En revanche, la pompe se situant au-dessus du niveau d’eau, elle doit posséder un système d’amorçage automatique ;
- L’abri semi-enterré ou enterré : cette solution est recommandée si vous êtes sur une petite surface. La pompe se situe sous le niveau d’eau, dans un petit coffre accessible facilement. En plus d’être discret (certains abris piscine trouvent leur place dans de faux enrochements), l’avantage est que l’on peut se passer d’une pompe auto-amorçante. Le principal inconvénient de ce type de local c’est le risque d’inondation en cas de fuites.
- Le local technique intégré : discrète et moderne, cette solution place le système de filtration au plus près de la piscine, sous le niveau d’eau. On y accède par une trappe visible (dans le cas d’une filtration monobloc) ou invisible (dans le cas d’un mur filtrant). La deuxième option semble être plus confortable et bien plus discrète. Dans les deux cas, les opérations de maintenance sont délicates car obligent souvent à se contorsionner pour accéder aux différents éléments du local technique.
4. Quelle taille et quelle surface pour un local technique piscine ?
Les dimensions d’un local technique varient en fonction des proportions de sa piscine. Plus une piscine est grande et équipée, plus elle aura d’éléments dans son local technique et plus celui-ci occupera de place.
La taille d’un local technique varie donc énormément. Un coffre enterré ou semi-enterré n’abritant que le système de filtration n’excède pas 1 mètre carré de surface au sol, pour une hauteur maximum d’1m50.
Un local enterré mesure environ 5m2. Un local technique hors-sol de type “pool house” mesure au minimum 10 m2. La partie technique de votre local occupera 4 à 5 m² au minimum. Prévoyez une hauteur sous plafond d’1m80 au moins.
5. Quelles démarches effectuer avant de construire un local technique ?
Si votre local technique ne figure pas dans le projet piscine initial que vous avez transmis en mairie, pensez aux démarches administratives associées aux nouvelles constructions.
Dans le cas d’un local technique hors-sol :
- de moins de 2 m2 : aucune démarche n’est nécessaire ;
- d’une surface comprise entre 2 et 20 m2 : effectuez une déclaration préalable de travaux en mairie ;
- de plus de 20 m2 et d’une hauteur supérieure à 1m80 : déposez une demande de permis de construire.
Le pool-house englobe le local technique mais nécessite souvent un permis de construire
6. Qui raccorde la piscine au local technique ?
Vous pouvez confier ce travail à votre pisciniste. Il se chargera de raccorder votre piscine aux équipements techniques lors de l’installation de votre coque polyester.
Sinon, vous pouvez créer et agencer votre abri hors-sol avant la pose de votre bassin. Le raccordement se fera le jour de l’installation de votre piscine.
7. Comment agencer et raccorder sa piscine au local technique ?
Les différents appareils doivent être installés suivant le sens de circulation de l’eau et selon certaines règles.
- Avant de fixer chaque élément, commencez par les positionner au sol pour visualiser leur emplacement final et apprécier leur accessibilité ;
- Placez le système de filtration de telle sorte que la vanne de filtration et la purge soient accessibles facilement. On doit pouvoir y raccorder facilement la pompe ;
- Installez la vanne multivoies en la reliant au filtre par les bornes d’arrivée et de sortie d’eau ;
- Dirigez les différents flux de la bonde de fond et des skimmers à l’aide d’une nourrice vers le flux d’aspiration relié à la pompe de piscine ;
- Raccordez le tuyau de refoulement aux buses de refoulement de la piscine depuis la vanne multivoies. Cette canalisation est susceptible de recevoir, maintenant ou plus tard, d’autres appareillages comme le chauffage ou le régulateur de pH ;
- Raccordez enfin la mise à l’égout au pluvial par l’intermédiaire de la vanne multivoies ;
- Installez ensuite votre coffret électrique. Il permettra d’alimenter les différents éléments du local technique. Cette étape est particulièrement technique. N’hésitez pas à suivre les conseils d’un professionnel.
8. Comment atténuer le bruit d’un abri de piscine ?
Bien que les pompes fassent d’énormes progrès et de moins en moins de bruit, leur fonctionnement peut générer une nuisance sonore certaine.
On peut choisir d’installer sa pompe sur des blocs plastiques amortissants (silentblocs) afin d’en atténuer les vibrations et donc le bruit.
Il est également possible d’isoler phoniquement son abri de piscine afin de diminuer les nuisances sonores générées par le fonctionnement de la pompe.
9. Les autres particularités de l’abri de piscine
Dans l’idéal le local technique doit être :
- ventilé
- isolé
- hors d’eau
- éclairé
- facilement accessible
- respectueux des normes électriques en vigueur et protégé par un disjoncteur différentiel (30mA)
- sécurisé : il doit fermé à clef, surtout s’il contient des produits d’entretien dangereux en cas d’ingestion
Chaque vanne et interrupteur peuvent être étiquetés pour assurer une bonne lisibilité de son installation. Cela est pratique lorsque l’on confie à un tiers l’entretien de sa piscine.
10. Conclusion : trouver le compromis idéal pour son local technique
Vous l’aurez compris, plusieurs solutions existent pour créer un local technique performant et fonctionnel.
La taille et la nature de votre local technique dépendront de votre budget, de vos attentes et des contraintes liées à l’emplacement de votre piscine.
Dans tous les cas, le local technique est un élément essentiel de votre projet piscine. Il doit être matérialisé au plus tôt pour une intégration parfaite. Consultez votre pisciniste pour connaître les solutions qu’il propose en la matière. Les locaux techniques intégrés directement à la coque polyester font partie des dernières innovations en la matière.