Voici 10 piscines incroyables ! Certaines le sont par leurs proportions hors-normes. D’autres par leur singularité. D’autres encore par leur conception ou leur implantation. Prêt pour un tour du monde qui donne le vertige ? Voici 10 monuments incontournables de la piscine !
Sommaire
- Une piscine XXL au Chili
- Plus grand lagon artificiel du monde en Egypte
- Nager au-dessus des gratte-ciels à Singapour
- Dubaï : vue plongeante à 300 mètres d’altitude
- Une fosse de 46 mètres en Pologne
- Dubaï : plonger par 60 mètres de fond
- Une piscine en pleine jungle à Bali
- Deux piscines superposées au Portugal
- Trait d’union céleste à Londres
- Une villa-piscine en pleine Provence
1 – La piscine XXL de San Alfonso del Mar au Chili
Commençons par la piscine la plus longue du monde. Jusqu’en 2015, le titre revenait au complexe immobilier de San Alfonso del Mar, au Chili, avec un bassin de 8 hectares et 1 kilomètre de long (l’équivalent de 10 terrains de foot). Inauguré en 2007, sa construction aurait coûté près de 3 milliards d’euros. Les frais liés à son entretien s’élèveraient à 4 millions d’euros par an. Ça fait cher les charges de copro ! Mais cette vue imprenable sur le Pacifique vaut bien de petits sacrifices !
2 – L’Egypte détient le record de la piscine la plus grande du monde
Si vous vous sentez à l’étroit au Chili, partez donc pour l’Egypte. Le pays des Pharaons détient aujourd’hui le record du plus grand lagon artificiel du monde, avec les 113 000 mètres carrés du City Stars Hotel de Sharm El Sheik. 10 hectares contre 8, avouez qu’on est tout de suite plus à l’aise pour piquer une tête.
3 – Nager au dessus des gratte-ciels à Singapour
Si le Chili et l’Egypte ont les plus grandes piscines du monde, Singapour et Dubaï possèdent les plus hautes ! Cette quête vertigineuse a commencé en 2010, avec l’inauguration du Marina Bay Sands. A Singapour, cet impressionnant hôtel de 2500 chambres est couronné par une terrasse (la Sands Sky Park) et une piscine (Infinity Pool), construites à 250 mètres au-dessus du sol.
4 – Dubaï : une vue plongeante à 300 mètres d’altitude
Le record de Singapour a depuis été pulvérisé à Dubaï, avec une piscine culminant à 300 mètres de hauteur, au sommet d’un autre hôtel de luxe : l’Address Beach Resort. Cette piscine ne mesure “que” 95 mètres de long et ne contient “que” 500 mètres cubes d’eau, mais c’est bien la plus haute au monde selon le Guinness des records.
5 – Une piscine profonde de 46 mètres en Pologne
Cette piscine inaugurée près de Varsovie en 2020 est l’une des plus profondes au monde.
Ses 8 000 mètres cubes d’eau reçoivent les apnéistes du monde entier, mais aussi les pompiers et l’armée polonaise. Cette piscine se métamorphose pour donner au public l’illusion de plonger dans les vestiges d’une cité Maya engloutie.
6 – A Dubaï, une civilisation engloutie par 60 mètres de fond
Nager, jouer aux échecs ou au baby-foot, par 60 mètres de fond est désormais possible, au Deep Dive Dubaï. Ce bassin a battu en 2021 le record de la piscine de plongée la plus profonde du monde.
Un son et lumière d’une heure, dans un décor de ville engloutie, se monnaye environ 250 euros. Les plongeurs évoluent dans 14 millions de litres d’eau. Les ruines, voitures et autres salles de jeux sont autant de modules à explorer et rappelle une civilisation disparue, la nôtre.
7 – Piscine en lévitation : une perle dans la jungle de Bali
Revenons à des piscines plus petites mais tout aussi belles et surprenantes. A Bali, la piscine à débordement des Jardins Suspendus (“Hanging Gardens”) est un modèle de pureté et de zénitude. Deux balcons d’eau surplombent la jungle et sa végétation luxuriante.
8 – Une piscine au plafond au Portugal
Ce bassin se trouve dans une demeure de la Riviera portugaise. Baptisée Wall House, en référence à son architecture ouverte sur l’extérieur, cette maison possède deux piscines superposées. Celle du niveau supérieur possède un fond transparent. Ce puits de lumière apporte une touche onirique à ce décor ultra-moderne.
conçue par José Guedes Cruz, César Marques et Marco Marinho de la firme portugaise Guedes Cruz Architectes, The Wall House est disposé dans un plan ouvert et est équipé de nombreuses fenêtres en verre pour améliorer la synergie entre son intérieur Et les espaces extérieurs.
9 – Une piscine suspendue en plein coeur de Londres
Un bassin monobloc en acrylique relie depuis l’automne 2021 deux immeubles, en plein cœur de Londres, dans le quartier de Nine Elms, sur le flanc sud de la Tamise. Perchée à 35 mètres de haut, longue de 14 mètres, cette piscine entièrement transparente est un trait d’union entre ciel et terre. Cette prouesse technique est une première mondiale, et certainement pas la dernière, car cette Sky Pool n’a pas fini de faire parler d’elle.
10 – L’utopie version Ricciotti : une villa-piscine en pleine Provence
Il fallait bien finir par un petit “cocorico” ! Il nous vient du Var. De Bandol plus précisément. Avec la villa “On the Rocks”, voulu par son concepteur Rudy Ricciotti comme un “rêve lumineux où l’espace et le temps se suspendent”.
L’architecte, concepteur du Mucem à Marseille, a choisi d’imbriquer villa et piscine dans un écrin de verdure, surplombant le littoral.
Le résultat est une ligne de nage de 28 mètres de long. La particularité de ce bassin ajouré : il donne d’un côté sur l’intérieur de la maison et sur la garrigue de l’autre. Cette pépite se loue environ 1 700€ la nuit et peut recevoir jusqu’à 15 voyageurs.