
Phase préliminaire essentielle à la pose d’un gazon synthétique. Vous allez devoir déterminer précisément l’ensemble de vos besoins en termes de dimensions de rouleaux de pelouse artificielle et d’accessoires à prévoir.
Bien mesurer la surface à recouvrir et établir un plan de pose sont deux passages obligatoire pour commander la bonne quantité de fourniture.
Comment mesurer la surface devant accueillir son gazon artificiel ?
On a toujours une vague idée de combien mesure une surface. C’est autre chose de connaître cette grandeur avec précision.
Pour mesurer votre parcelle, rien de mieux qu’un odomètre. Cet outil que l’on pousse devant soi, muni d’une roue à engrenage et d’un petit compteur, indique avec précision la distance parcourue d’un point A à un point B.
Tout le monde ne possède pas ce type d’appareil, aussi, l’utilisation d’un décamètre est plus fréquente. Vous pouvez aussi utiliser un mètre ruban classique : il sera cependant moins pratique et moins précis sur de grandes distances.
Mesurez à minima les quatre côtés de la parcelle à recouvrir ainsi que les deux diagonales (s’il s’agit d’un quadrilatère). Dans 90% des cas, vous n’aurez pas une surface régulière ! Il faudra composer avec les courbes et les irrégularités de votre terrain.
Pour plus de précision, mesurez longueur et largeur à différents endroits de votre parcelle. Votre dessin final n’en sera que plus précis et vous pourrez mieux décider du sens de pose à suivre.
Une autre technique de mesure existe : celle dite de “l’équerre optique”. Plus élaborée, elle permet d’avoir une idée précise des dimensions de son jardin. Cette méthode est particulièrement indiquée pour le calcul de surfaces irrégulières.
En gros, si votre parcelle ressemble davantage à un patatoïde qu’à une forme géométrique connue, c’est cette méthode que vous devez employer.
Rien de sorcier : il suffit de relier et mesurer les deux points les plus éloignés de votre jardin par une corde tendue et graduée.
Tous les mètres, prenez deux mesures perpendiculairement à la corde, de part et d’autre de celle-ci. Vous trouverez ainsi un ensemble de points et de mesures qu’il faut ensuite reporter sur un plan à l’échelle. Sur ce plan à l’échelle, relier l’ensemble des points qui se trouve en périphérie. Vous obtenez la forme et la surface de votre jardin.
Quelle que soit la méthode employée, prévoyez un carnet et un crayon pour noter le résultat de vos métrés. Tant pis si votre dessin n’est pas encore à l’échelle. Il va le devenir !
L’équerre optique permet de mesurer régulièrement son terrain à la perpendiculaire d’une corde graduée.
Reporter les distances relevées sur un plan
Une fois vos longueurs mesurées, reportez tout sur un plan. Utilisez pour cela un repère quadrillé. Les petits carreaux sont assez pratiques. On peut ainsi choisir des échelles confortables, par exemple prendre 2 centimètres (4 carreaux) pour représenter 1 mètre. Avec cette échelle vous pourrez représenter jusqu’à des surfaces de 150 mètres carrés sur un format A4.
Une fois les longueurs tracées, indiquez quelques repères sur votre plan pour l’orienter plus facilement : piscine, terrasse, allée, maison…
Estimer et calculer la surface de la parcelle à recouvrir
Après le relevé et le report de vos mesures, passons au calcul proprement dit de la surface, ou de l’aire, de la figure géométrique obtenue. Si vous êtes dans les 10% de chanceux qui obtiennent un rectangle ou un carré parfaits, la formule est simple :
L’aire de la surface est égale au produit des côtés :
Aire (m2) = Longueur (m) x largeur (m)
Si la surface à recouvrir est un triangle parfait, appliquez la formule suivante :
Aire (m2) = ½ x base (m) x hauteur(m)
Pour le calcul de l’aire d’un trapèze, on applique :
A (m2) = ½ x hauteur (m) x (Base (m) + base (m))
Dans les autres cas, il va falloir décomposer votre forme géométrique complexe en formes simples : triangle, carré et/ou rectangle. Cette méthode permet de déterminer votre surface en additionnant et retranchant des surfaces simples à calculer.
On obtient une bonne approximation de la surface à recouvrir, en la divisant en formes géométriques simples
Vous pouvez également inscrire votre surface dans un rectangle parfait en soustrayant à toutes les surfaces inutiles.
Attention : quelle que soit votre méthode de calcul, la surface que vous trouvez ne correspond pas à vos besoins réels en gazon synthétique ! Dans 99,9% des cas, la perte est inévitable et il vous faudra commander plus de revêtement que le nombre exact de mètres carrés calculé.
Ce calcul et ce plan aident à y voir clair avant d’entreprendre son chantier de pose.
Déterminer le meilleur sens pour poser son gazon synthétique
C’est tout l’enjeu du plan de pose ! Une fois votre plan à l’échelle réalisé, n’hésitez pas à en faire plusieurs copies. Vous allez pouvoir vous projeter concrètement dans l’installation de votre pelouse artificielle en déterminant un sens de pose.
Le sens de pose correspond au sens suivant lequel vous allez dérouler vos rouleaux de gazon artificiel. Du bas vers le haut, de la gauche vers la droite, ou bien suivant une diagonale.
Sur le papier, tout est possible : l’idée est de choisir la solution la plus économe en gazon synthétique et en fournitures.
Dans tous les cas, les rouleaux de gazon artificiel doivent être installés parallèlement les uns aux autres. Pas de raccord à angle droit sinon c’est le gâchis assuré ! Méfiez-vous aussi du sens du gazon : les brins de chaque lé doivent couchés dans le même sens. Il est impossible d’installer deux lés de gazon tête-bêche sans porter atteinte à l’esthétisme final de son projet.
Grâce à votre plan, représentez chaque rectangle de gazon en tenant compte de nos largeurs standards (1, 2, 3 et 4 mètres) en déterminant les longueurs de chaque rouleau.
Sur ce dessin, vous verrez apparaître le nombre de jonctions à prévoir (partie où deux morceaux de gazon se touchent). Vous pourrez également anticiper sur les accessoires de pose nécessaires à votre projet.
Bon à savoir : les rouleaux de 4 mètres limitent le nombre de raccords mais créent généralement plus de chutes. Ils sont aussi beaucoup plus lourds et encombrants à manier.
Notre conseil : privilégiez autant que possible les rouleaux d’1 et 2 mètres de large, plus simples à manipuler. N’ayez pas peur des raccords entre deux lés de gazon, avec un peu de technique, ceux-ci sont invisibles !