Pourquoi opter pour un volet roulant ? 

Volet roulant pour piscine

Un espace piscine est un coin de détente et de bien-être, mais il faut refermer le bassin lorsqu’il n’est pas utilisé. Pour limiter les risques de noyade, faire des économies, tout en préservant la qualité de l’eau, une protection de piscine est nécessaire.

Quel que soit le type de bassin, enterrée, semi-enterrée, en coque polyester ou hors-sol, la loi française recommande 4 dispositifs au choix. Parmi eux, le volet roulant est celui qui garantit une couverture fiable et durable, tout en restant esthétique. Mais pour profiter de tous ses avantages, il faut bien le choisir et comprendre son fonctionnement.

Que faut-il savoir sur un volet roulant de piscine ?

Avoir une piscine chez soi vous assure des baignades à volonté, mais il faut aussi penser à l’entretien et à la sécurité du bassin. Et c’est dans cette optique que le volet roulant de piscine trouve tout son sens. Il est plus qu’un accessoire pour préserver l’eau à la bonne température.

Qu’est-ce qu’un volet roulant de piscine ?

Contrairement à un abri de piscine qui vous offre une pièce à part entière, le volet roulant sert uniquement de barrière pour le bassin. N’occupant pas de place supplémentaire, il se présente sous forme de couverture mécanique composée de lames rigides en PVC, en polycarbonate ou en aluminium. Les lames s’enroulent sur un axe, et une fois déployée, elles couvrent entièrement la surface de l’eau. Et pour garantir une protection optimale, le volet roulant de piscine devra être certifié NF P90-308.

Quels sont les différents types de volets roulants de piscine ?

Autrefois, la seule option pour sécuriser une piscine était la bâche rigide. Mais le volet roulant de piscine tend à se vulgariser et est devenu une alternative moderne pour profiter d’un bassin magnifique et sécuritaire.

Selon vos besoins et votre budget, il se décline en version manuelle qui s’actionne avec une manivelle ou un volant. Il se présente aussi en version motorisée qui s’ouvre et se ferme automatiquement via télécommande ou interrupteur.

Dans tous les cas, vous avez le choix entre 2 catégories de piscine en termes d’installation.

  • Volet roulant hors-sol : Ce modèle peut être installé sur une piscine déjà existante. Il trouve sa place à l’extérieur du bassin et repose sur un socle ou un support fixé au sol. Son installation est facile et il est adapté aux piscines enterrées ou semi-enterrées.
  • Volet roulant immergé : totalement discret, il se loge dans un coffre intégré sous le niveau de l’eau. Cette solution haut de gamme valorise l’esthétique du bassin tout en assurant une couverture complète.

Combien coûte un volet roulant de piscine ?

Le prix d’un volet roulant de piscine dépend :

  • Des dimensions du bassin ;
  • Des matériaux de fabrication : PVC, aluminium ou polycarbonate ;
  • Des options : manuelles, motorisées avec télécommande, interrupteur…
  • Type d’installation : hors-sol ou immergée.

Pour connaitre le tarif exact, vous pouvez vous rapprocher des fabricants. Ils proposent des modèles avec les dimensions standards et sur-mesure. Mais à titre estimatif, prévoyez entre 3 000 et 20 000 euros.

Bon à savoir :
L’installation d’un volet roulant de piscine certifiée NF P90-308 peut être financée grâce à l’éco prêt à taux zéro et aux subventions ANAH. Renseignez-vous pour connaître les opportunités disponibles.

Comment bien choisir un volet roulant de piscine ?

Associé à une plage de piscine en gazon synthétique, votre espace baignade deviendra un havre de paix, surtout si vous ajoutez une protection adéquate. Voilà pourquoi, nous vous aidons à identifier le meilleur volet roulant.

Les matériaux des lames

Les matériaux des lames d’un volet roulant de piscine vont au-delà de l’esthétique. Ils déterminent la fiabilité, la durabilité ainsi que sa résistance aux intempéries, à l’usure, la corrosion et aux produits d’entretien.

Cette protection de bassin peut être fabriquée à partir de lames en PVC, polycarbonate ou aluminium.

  • Les lames en PVC sont légères, économiques, résistent bien à l’eau, aux UV et au chlore. Cependant, sa résistance aux chocs et aux grands écarts de température reste limitée. Elles sont recommandées pour une piscine à usage modéré.
  • Les lames en aluminium assurent une protection infaillible des piscines à usage intensif. Elles résistent parfaitement aux conditions climatiques extérieures et ne rouillent pas. De même qu’elles ne craignent ni le chlore, ni le sel. Un volet de piscine en aluminium supporte très bien le poids d’un adulte.
  • Les lames en polycarbonate offrent un excellent compromis entre sécurité, confort et esthétique. Sa durée de vie est optimale et sa résistance aux chocs et aux intempéries est accrue. Mieux encore, ces lames retiennent la chaleur du soleil, ce qui permet de chauffer légèrement l’eau du bassin. Mais son prix est plus élevé et elles supportent uniquement le chlore.

Le fonctionnement

Un volet roulant de piscine peut être manuel ou motorisé.

  • Volet roulant manuel : le mécanisme est simple et efficace. Cependant, l’ouverture et la fermeture demandent un peu d’efforts physiques ;
  • Volet roulant motorisé : L’ouverture ainsi que la fermeture se font automatiquement grâce au moteur. Il suffit d’actionner le mécanisme via une télécommande ou un interrupteur. À savoir que certains fabricants proposent des modèles avec motorisation solaire.

Les options supplémentaires

Les volets roulant haut de gamme embarquent des fonctionnalités qui font toute la différence.

  • Capteur de sécurité ;
  • Verrouillage automatique ;
  • Ouverture semi-automatique ;
  • Guidage optimisé des lames.

La norme de sécurité NF P90-308

Avant de conclure une commande ou demander un devis pour n’importe quel volet roulant de piscine, assurez-vous qu’il soit conforme à la réglementation en vigueur. Pour ce type de protection, il s’agit de la norme NF P90-308. Elle couvre :

  • La couverture du bassin dans son intégralité pour empêcher l’accès à un enfant de moins de 5 ans,
  • Résistance au poids d’un adulte,
  • Verrouillage sécurisé,
  • Matériaux durables et fonctionnement sûr.

Bon à savoir :
Mais avant toute chose, il faut trancher entre une installation hors sol et immergée pour évaluer la faisabilité de votre projet.

Conclusion

Un volet roulant de piscine permet de protéger efficacement et durablement votre bassin.

Bien choisi, bien posé et parfaitement entretenu, il combine sécurité, esthétique et confort. D’ailleurs, nous recommandons un nettoyage régulier des lames, une vérification des mécanismes et une lubrification des éléments mobiles. Ainsi, le fonctionnement est optimal, et ce pendant des années.

Par ailleurs, nous insistons sur la conformité légale à la NF P90-308 lors du choix du modèle, même s’il faut payer plus cher. En tout cas, renseignez-vous sur la bonne référence à adopter en fonction des dimensions et de la forme de votre bassin.