Comment bien raccorder et fixer son gazon artificiel ?

Pelouse artificielle posée et jointée

Sur sol dur ou sol meuble et peu importe le modèle de pelouse synthétique choisi, vous devrez correctement fixé et raccordé votre gazon. Ceci pour des soucis d’esthétisme et de sécurité. Voici comment réussir ces étapes essentielles à votre chantier de pose.

Comment raccorder parfaitement deux lés de gazon synthétique ?

Des joints peu discrets qui gâchent l’harmonie de votre jardin ? Personne n’en veut ! Pour ne pas connaître ce désagrément, voici comment raccorder vos différents morceaux de pelouse artificielle de manière totalement invisible :

  1. Effectuez les découpes nécessaires à la mise en place de votre gazon synthétique (suppression des lisières, alignement avec le décor, ajustement en largeur et en longueur, etc.) ; 
  2. Positionnez les morceaux de gazon synthétique à raccorder “bord à bord” : le latex des deux morceaux de pelouse doit se toucher et leurs brins s’entremêler ;
  3. Idéalement les deux parties à coller sont découpées au milieu d’une ligne de couture ;
  4. Écartez les deux lés de gazon à raccorder. Déroulez au milieu une longueur suffisante de bande pré-encollée, la face adhésive tournée vers le ciel ; 
  5. Maintenez la bande adhésive au sol à l’aide d’un clou
  6. Recouvrez la bande auto-collante avec les deux morceaux de gazon synthétique. Vérifiez leur alignement avant d’utiliser l’adhésif ; 
  7. Retirez la bande de protection de l’adhésif en la tirant vers le haut à travers le revêtement ; 
  8. Pressez le faux gazon côté brins pour qu’il adhère à la partie collante de la bande préencollée. Progressez d’environ 0,80 à 1 mètre sur toute la longueur de la jonction jusqu’à jointer entièrement les deux lés de pelouse entre eux. ; 
  9. Évitez que trop de brins ne soient pris lors du collage.

Pourquoi fixer le gazon synthétique au sol ?

Les principales raisons sont esthétiques mais pas uniquement ! Le vent s’engouffre volontiers sous le gazon artificiel qui, malgré son poids, peut s’envoler et parcourir plusieurs mètres sans problème. 

Cela peut être particulièrement dangereux si un morceau de 10 mètres carrés, pesant dans les 35 kilos, vient à s’arracher d’un toit-terrasse, d’un balcon ou même d’un jardin.

Ce coup de vent, s’il n’est pas fatal, peut toujours nuire à votre décor. En effet, si une partie de votre gazon synthétique se soulève ou se déforme, le rendu sera de moins bonne qualité.

Fixer le gazon synthétique au sol est-il obligatoire ?

Malgré ces raisons (esthétisme et sécurité), rien ne vous oblige à ancrer votre gazon synthétique au sol.

Si vous occupez un logement que vous allez vendre, ne collez pas votre gazon artificiel directement sur le carrelage de votre terrasse ou de votre balcon. Ce produit ne plaira peut-être pas aux futurs acheteurs. Il faut donc qu’ils puissent remplacer facilement ce décor par un autre.

Dans ce cas, lestez votre pelouse artificielle. Le mieux est d’utiliser le poids de votre mobilier (tables, chaises, poufs, canapés, etc.) ou des objets décoratifs lourds (pots de fleurs, statues, fontaines, etc.).

Utilisez la même technique si vous installez du gazon synthétique de façon temporaire (sous une piscine hors sol par exemple). Ou contentez-vous d’une quantité minimale de colle ou de clous. Espacez au maximum les points de fixation. Votre gazon synthétique sera plus facile à enlever et à remiser en fin de saison.

Dans le cas d’un jardin, le rendu sera vraiment meilleur avec un faux gazon cloué au sol. Donc, autant s’y coller !

Comment fixer un gazon synthétique ? 

Il y a plusieurs façons de faire. Tout dépend du sol sur lequel vous posez votre revêtement. D’une manière générale, on ne fixe que la périphérie de la pelouse synthétique. Clous, colle et vis ne concernent donc que la périphérie de votre décor.

Gazon synthétique : fixation sur sol meuble

  1. Utilisez des clous de charpentier d’environ 15 centimètres pour fixer le pourtour de votre installation ; 
  2. Répartissez les clous régulièrement, sur toute la périphérie, à environ 10 centimètres du bord de la pelouse artificielle ; 
  3. Espacez les clous d’environ 50 à 80 centimètres. Réduire cet écart pour les zones pentues et/ou fortement ventées ; 
  4. Enfoncez les clous à l’aide d’un marteau ou d’une massette. 

Comment fixer un gazon artificiel sur sol dur ?

Une fois le gazon synthétique raccordé et ajusté à votre décor, vous allez utiliser de la colle ou des vis pour le fixer sur sols durs :

  1. Avec de la colle bi-composante :
  • Repliez la périphérie afin d’accéder au dos du gazon synthétique ; 
  • Appliquez un cordon de colle directement sur le dossier latex, à environ 10 centimètres du bord ;
  • Préférez des points de colle aux endroits dédiés à l’évacuation de l’eau ; 
  • Pour plus d’adhérence, vous pouvez également rajouter de la colle directement sur le sol, sous forme de cordons ou de plots.
  • Si votre sol est pourvu d’une pente pour l’évacuation de l’eau, n’encollez pas ce côté ou appliquer la colle en formant des « plots » de fixation.
  1. Avec tout autre type de fixation :
  • Le principe est le même : le faux gazon se fixe uniquement en périphérie ; 
  • Utilisez des vis, des vis avec rondelles, pour les terrasses bois, ou des vis adaptées pour les dalles béton.

Conclusion : correctement fixé, votre gazon synthétique ne s’envolera pas au premier coup de vent ! Il ne se déformera pas et gagnera en stabilité et en longévité. Une fois maintenu au sol, il sera également plus facile à brosser et à entretenir.