
Les piscines coques sont très prisées. C’est vrai que les bassins polyesters ont de nombreux atouts ! Un prix raisonnable, une installation rapide, mais aussi une excellente durée de vie ! Et l’incroyable longévité des coques polyesters les rend encore plus attractives.
Qu’est-ce qui fait la solidité des coques polyesters ? Quelle est la durée de vie réelle d’une piscine coque ? Au bout de combien de temps doit-on rénover la coque polyester de son bassin ? De quelle manière peut-on prolonger la durée de vie de sa piscine ?
Voici comment expliquer la fiabilité des piscines coques. Et voici comment en prendre soin pour qu’elles durent encore plus longtemps.
- Piscine coque : une solution durable ?
- Qu’est-ce qui fait la solidité d’une piscine coque ?
- Comment augmenter la durée de vie d’une coque polyester ?
- Quand rénover une piscine coque ?
- Comment savoir si ma piscine coque a besoin d’être rénovée ?
- En conclusion : les coques polyesters sont-elles fiables dans la durée ?
1. Piscine coque : une solution durable ?
Vous voulez installer une piscine chez vous mais votre budget n’est pas illimité ! Si vous cherchez une piscine enterrée, solide et bon marché, vous avez sans doute entendu parler des piscines coques. Et pour cause : les piscines polyesters sont les alternatives les plus fiables et les moins chères aux piscines maçonnées.
Parmi leurs nombreux avantages, les piscines coques ont la réputation d’être très solides. Elles ont une durée de vie exceptionnellement longue ! Certains parlent de durée de vie illimitée ! Il convient toutefois d’entretenir régulièrement son bassin, voire d’en rénover l’étanchéité tous les 15 à 20 ans.
Avec une telle longévité, la coque polyester s’est naturellement imposée comme meilleure alternative aux piscines en béton.
2. Qu’est-ce qui fait la solidité d’une piscine coque ?
Pourquoi les coques polyesters sont-elles aussi résistantes ? Cela dépend beaucoup des matériaux utilisés pour leur fabrication. Les résines polyester insaturées sont connues pour leur résistance à l’eau, aux UV et aux produits nettoyants et désinfectants.
Le mode de fabrication de ces piscines et leurs conditions d’installation influencent aussi leur durée de vie.
Les atouts du polyester
Le polyester possède de nombreuses propriétés équivalentes au béton ! C’est un matériau solide, imputrescible et ultra-résistant !
Ce polymère de synthèse est d’ailleurs utilisé dans d’autres domaines. On le retrouve en particulier dans l’aéronautique, dans les carlingues d’avion ou les coques de bateaux.
Choisi pour sa robustesse et son étanchéité, le polyester augmente considérablement la durée de vie des piscines coques.
Le gel coat, plus résistant qu’un liner classique
Le polyester des piscines coques est recouvert d’un autre revêtement : le gel coat. Cette résine augmente l’étanchéité du bassin et garantit un entretien plus facile, du fond et des parois, tout en lui assurant une finition parfaitement lisse.
Le gel-coat résiste aux UV, aux rayures et à la corrosion. Il est environ deux fois plus résistant que le liner des piscines maçonnées.
En effet, le liner des piscines béton a une durée de vie de 7 à 10 ans. Le gel-coat, lui, dure entre 15 et 20 ans. Le gel-coat ne se perce pas, contrairement aux liners des bassins en béton.
Autre point fort : cette résine époxy thermodurcissable diminue le développement des algues sur le fond et les parois des piscines coques.
Elle facilite aussi le passage des robots de piscine. L’entretien d’une piscine coque semble donc plus simple et moins coûteux que celui d’une piscine maçonnée.
3. Comment augmenter la durée de vie d’une coque polyester ?
La plupart des piscines coques peuvent rester plus de 15 ans sans aucun travaux de rénovation. Pour cela, un entretien minutieux et régulier est tout de même conseillé.
Par chance, l’entretien des piscines coques est assez simple. Grâce à leur texture lisse, fonds et parois sont plus faciles à nettoyer que la mosaïque des piscines bétons qui favorisent le développement des algues et l’accumulation d’impuretés.
Il y a d’autres façons de prendre soin de sa piscine coque. En évitant par exemple que le gel coat ne se dessèche. Pour cela, conservez-le immergé le plus possible. Ne passez pas plus d’une semaine sans ajuster le niveau d’eau de votre piscine coque.
Dans les zones où l’eau est très calcaire, pensez à utiliser du séquestrant calcaire. Assurez-vous aussi que le pH de votre piscine ne dépasse pas 7,4. Limitez les dépôts de calcaire sur le gel coat en nettoyant régulièrement votre ligne d’eau à l’aide d’une éponge et d’un peu de vinaigre blanc.
4. Quand rénover une piscine coque ?
On rénove généralement sa piscine coque tous les 15 à 20 ans. Au bout de cette période, il convient d’appliquer un nouveau gel coat à votre bassin pour renouveler son étanchéité. C’est l’occasion de changer le style de sa piscine en choisissant une couleur de gel coat différente. Certaines rénovations interviennent plus tôt, en cas d’usure anormale du gel coat ou du bassin.

5. Comment savoir si ma piscine coque a besoin d’être rénovée ?
Même si sa durée de vie est importante, une piscine coque peut vieillir prématurément et, dans ce cas, avoir besoin d’une rénovation précoce.
C’est le cas lorsque :
- Des marques d’usure apparaissent à la surface du gel coat. Si la couleur de la coque s’altère. Si sa surface devient mate et/ou rugueuse, c’est que la résine étanche a besoin d’être renouvelée.
- En cas d’osmose. On dit d’une coque qu’elle est osmosée lorsque de l’eau s’est infiltrée sous la couche de gel coat. Ce phénomène est très facile à repérer car des cloques se forment sur les parois et le fond du bassin.
- Si la coque elle-même est endommagée. Cela peut survenir si votre piscine n’a pas été bien calée au moment de son installation. Ou que votre terrain a bougé avec le temps et les caprices de la météo. Dans ce cas, des fissures apparaissent au niveau de la coque. En cas de mouvements importants, la coque polyester peut se fendre.
6. En conclusion : les coques polyesters sont-elles fiables dans la durée ?
La coque polyester a fait ses preuves ! Après 40 ans d’exploitation, ce matériau synthétique n’a plus rien à envier au béton.
Les piscines polyesters, pour peu qu’elles soient correctement installées et entretenues, sont parfaitement fiables et durables !
Leur durée de vie dépasse les 15 à 20 ans. Dans la majorité des cas, la rénovation d’une piscine coque est une opération simple à entreprendre.
Seul le cas d’une coque fendue, à la suite d’un mouvement de terrain important, nécessite le recours à un professionnel.
Les piscines coques sont donc particulièrement indiquées pour celles et ceux qui souhaitent se doter d’un produit fiable, durable, facile à entretenir, à rénover et vite rentabilisé.