
Au-delà du fait qu’elle offre une zone de baignade ouverte à toute la famille, une piscine mêle détente, partage et plaisir. Mais un bassin enterré et semi-enterré impliquent aussi des obligations légales pour prévenir les risques de noyade. Parmi les 4 dispositifs de sécurité validés par la République française : barrière de protection, alarme, couverture de sécurité et abri, le choix balance fréquemment entre les deux derniers.
Une couverture et un abri de piscine présentent chacun des avantages et des limites. La décision finale repose sur l’usage, le budget et l’attente. Nous vous guidons dans votre choix afin de profiter d’une protection optimale pour votre piscine.
Pourquoi est-il important de couvrir une piscine ?
Avec une forme parfaitement pensée, bien placée et bien entretenue, une piscine devient une valeur ajoutée pour une résidence. Mais, sa sécurité est essentielle, surtout si vous avez des enfants de bas âge. Découvrons pourquoi.
- Pour éviter la noyade : Selon la santé publique en France, sur 1244 noyades recensées en 2024, 350 ont été mortelles. C’est justement dans cette optique que la loi oblige l’installation de dispositif de sécurité pour tous types de piscine privée. Et pour assurer une protection optimale, il devra respecter les normes NF en vigueur ;
- Pour préserver une bonne hygiène : En plus de son action préventive, couvrir une piscine contribue également à la propreté du bassin. L’eau est à l’abri des poussières et feuilles mortes, ce qui réduit considérablement l’utilisation de chlore, sel ou brome. Autant dire que les besoins d’entretien de la piscine seront aussi en baisse.
- Pour accroître le confort thermique : Surtout dans le cas d’une piscine chauffée, le fait de couvrir la piscine maintient l’eau à la bonne température et limite l’évaporation. La consommation d’eau et d’énergie sont en baisse, de même que la qualité de l’eau est stable.
Bon à savoir :
Une piscine non couverte peut voir son niveau d’eau descendre jusqu’à 1 cm par jour à cause de l’évaporation. Une couverture ou un abri de piscine permet de réduire cette perte jusqu’à 80 %.
Qu’est-ce qu’une couverture de piscine ?
La couverture de piscine tend à se vulgariser en raison de sa praticité et son accessibilité. Elle se décline sous différentes formes et tailles pour s’adapter aux spécificités du bassin. Elle peut même être fabriquée sur mesure pour un rendu personnalisé.
Dans tous les cas, les usagers ont le choix entre :
- Couverture de piscine à barre : composée d’une toile épaisse en PVC soutenue par des barres transversales, elle recouvre l’ensemble du bassin. Sa manipulation est simplifiée grâce à une manivelle ou un enrouleur automatique. La couverture à barre se fixe rapidement grâce à des pitons et des sangles.
- Couverture d’hivernage : sous forme de bâche opaque ou filet filtrant, elle protège votre piscine pendant l’hiver.
- Volet roulant : Disponible en version manuelle et motorisée, il offre une protection renforcée pour votre bassin. Composé de lames en PVC ou polycarbonate, un volet roulant de piscine peut être hors-sol, mobile ou immergé.
Quel que soit le modèle choisi, une couverture de piscine devra être conforme à la NF P90-308. Elle devra empêcher l’immersion d’un enfant, résister au poids d’un adulte et sans risque de danger de blessure.
Qu’est-ce qu’un abri de piscine ?
L’abri de piscine protège efficacement l’eau du bassin de la pollution extérieure, tout en prolongeant la saison de baignade. Il se présente sous forme de structure permanente ou modulable et doit respecter la norme NF P90-309. Fabriqué à partir d’aluminium ou de polycarbonate, l’abri de piscine est disponible sous différentes couleurs, formes et hauteurs.
- Abri bas : Avec une hauteur de 0,60 à 1,40 m, il se présente souvent sous forme d’anse de panier ou courbe douce. Il couvre le bassin, protège des intempéries et conserve la chaleur de l’eau ;
- Abri mi-haut : Avec une forme arrondie, angulaire et une structure en aluminium, sa hauteur est comprise entre 1.20 et 1,80 m. Résistant et durable, il ajoute une touche décorative, et ce sans contraintes administratives.
- Abri haut : également appelé abri résidentiel, il constitue une véritable pièce à vivre supplémentaire. Avec des structures en bois ou en aluminium et un vitrage, il est installé durablement au sol. Vous pourriez y tenir debout et y circuler sans contraintes.
- Abri télescopique : Cette structure est pratique et permet une baignade toute l’année, peu importe les conditions météorologiques. Il s’emboîte les uns dans les autres pour se ranger en bout de bassin ou sur un côté. Et pour s’adapter aux besoins des usages, l’abri télescopique est disponible en mi-haut, haut et bas.
Tableau comparatif : couverture ou abri de piscine, lequel choisir ?
Dispositif de sécurité | Avantages | Inconvénients | Prix estimatif | C’est pour qui ? |
---|---|---|---|---|
Couverture de piscine | Solution économique
Installation facile Disponible en version sur-mesure et automatisé |
Esthétique limitée
Ne protège pas contre la pluie ou le vent Baignade impossible lors qu’elle est en place |
À partir de 300 euros | Piscine de petite à moyenne taille
Dédiés pour les propriétaires qui cherchent une solution économique et simple |
Abri de piscine | Protection complète contre intempéries, vent et pollution
Permet de se baigner même quand l’abri est fermé |
Coût plus élevé Installation plus complexe et longue |
À partir de 3000 euros | Piscine de moyenne à grande taille
Adaptés pour les propriétaires qui cherchent confort, sécurité et baignade prolongée |
Astuce :
Pensez aussi à protéger l’espace autour du bassin pour améliorer le confort, l’hygiène et la durabilité de l’installation. Justement, le gazon synthétique est parfait pour aménager une plage de piscine propre et durable.
Conclusion
La sécurité d’une piscine ne doit pas être prise à la légère. Entre abri de piscine ou couverture de piscine, l’important est de trouver une solution durable, adaptée à vos besoins et budget. La couverture est une option simple, rapide et économique, idéale pour protéger l’eau et sécuriser les enfants. L’abri offre un confort optimal, prolonge la saison de baignade et valorise l’esthétique de votre espace extérieur. L’un comme l’autre vous garantit un espace piscine agréable toute l’année et sécuritaire.