
Êtes-vous plutôt bleu lagon, bleu azur ou bleu profond ? Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de personnaliser sa piscine polyester. On peut choisir la dimension et la forme de sa coque, bien sûr, mais aussi et surtout, sa couleur.
Ce dernier critère va déterminer l’aspect général de votre piscine.
Voyons comment obtenir une piscine à la hauteur de ses exigences esthétiques.
Le gel coat se décline aujourd’hui selon plusieurs teintes. Chacune d’entre elles va apporter une couleur d’eau différente à votre futur bassin.
La couleur du gel coat n’est pas l’unique critère à prendre en compte lorsqu’on compare différentes couleurs de piscine.
Quels autres facteurs jouent sur l’aspect général d’une piscine ? Comment bien choisir la couleur du fond et des parois de sa coque polyester ? Quel rendu attendre des différentes nuances de gel coat ?
Voici 7 points pour tout comprendre !
- Teinte du gel coat : l’origine de la coloration de l’eau de piscine
- Gel coat : quelles couleurs pour quels rendus ?
- Exposition : lumière et contraste jouent sur la couleur des piscines
- L’état du revêtement de sa piscine influence la couleur de l’eau
- Quand la couleur de sa piscine témoigne de la qualité de l’eau
- La couleur sombre de ma piscine va-t-elle chauffer l’eau ?
- Conclusion : quelle couleur choisir pour sa piscine ?
1. Teinte du gel coat : l’origine de la coloration de l’eau de piscine
Les piscines coques polyesters offrent un important panel de coloris. Cela tient à la diversité de leur enduit étanche aussi appelé gel coat.
Chacune de ses nuances offre un effet et un rendu différents. Ces couleurs imitent la plupart du temps des matières minérales naturelles (le marbre, le sable fin, la pierre, la roche).
Elles permettent d’inscrire harmonieusement la piscine dans son environnement architectural et naturel.

2. Gel coat : quelles couleurs pour quels rendus ?
La coloration du gel coat va directement influencer la couleur de votre future piscine :
Blanc ou blanc Carrare. Très répandu aujourd’hui, ce blanc satiné et brillant augmente la limpidité de l’eau et lui donne un aspect cristallin très pur. En plein soleil, la piscine adopte une teinte bleue très lumineuse et très claire, proche du turquoise.
Bleu azur ou bleu lagon. On reste dans le bleu avec cette fois-ci une version plus claire et plus nuancée. Le bleu azur rehausse la couleur naturelle de l’eau mais sans grossir le trait. Le bassin gagne en luminosité et invite au voyage en ressemblant, sous le soleil, aux plus beaux lagons.
Beige ou sable. Avec ce coloris on aborde des teintes beaucoup plus récentes, modernes et contemporaines. Ce choix offre une grande amplitude au niveau des couleurs de l’eau. En plein soleil, l’eau prend des reflets turquoises ou vert émeraude selon la profondeur. A l’ombre, elle tire vers le vert d’eau, plus sombre et plus sauvage. Cette finition est idéale pour les jardins très arborés, en particulier ceux plantés d’essences exotiques.
Le gris ardoise ou pierre de lave. Autre nouveau venu en matière de finition, le gris. Cette teinte accentue la profondeur naturelle de votre piscine et lui donne un côté majestueux. L’eau prend une couleur bleue menthe sous le soleil et s’assombrit sous la grisaille. Ce contraste convient parfaitement aux architectures contemporaines et aux jardins minéraux. L’effet pierre de lave est un gris anthracite, encore plus prononcé, très à la mode actuellement et très apprécié pour son effet miroir. La couleur de l’eau passe alors au second plan : c’est le reflet qui retient toute l’attention.
Bleu piscine, bleu Provence ou bleu Outre-Mer. Bien que très connue, cette couleur est un classique indémodable. Ce standard crée de jolis contrastes entre une eau bleue marine intense et des matériaux plus clairs, comme la chaux ou l’argile, typiques des régions méditerranéennes.
3. Exposition : lumière et contraste jouent sur la couleur des piscines
Ombre et lumière vont aussi jouer sur l’aspect général et la couleur du plan d’eau. Sa piscine prendra des teintes plus ou moins foncées ou éclatantes selon les heures de la journée. Les couleurs de l’eau vont varier, en fonction de la lumière et de l’exposition de son bassin.
Une piscine fortement ensoleillée n’aura pas le même éclat qu’une piscine ombragée. Il est donc conseillé de choisir la couleur de son gel coat en fonction de l’environnement de son bassin. La lumière et les contrastes seront différents selon que la piscine sera fortement exposée ou bordée d’une végétation luxuriante.
Luminosité et exposition sont donc à prendre en compte avant de choisir la couleur du fond et des parois de sa coque polyester.
4. L’état du revêtement de sa piscine influence la couleur de l’eau
Au fil du temps, le gel coat des piscines coques perd de son éclat. Cette usure, tout-à-fait normale au bout de 15 ans, atténue le réfléchissement de la lumière sur le fond et les parois de la piscine.
Le bassin peut alors prendre un aspect plus terne. Cette perte d’éclat peut révéler la présence d’algues sur le fond et les parois du bassin ou bien qu’une rénovation de sa coque est à prévoir.
Cette décoloration provient d’une exposition prolongée aux UV et aux produits d’entretien. Elle peut aussi provenir d’une eau particulièrement calcaire. Elle se remarque généralement au bout d’une dizaine d’années d’une utilisation normale de sa piscine.
Cette usure se distingue d’abord au niveau de la ligne d’eau. Ce phénomène se remarque moins sur les revêtements clairs que sur les revêtements foncés. D’où le succès actuel des gelcoat blancs.
5. Quand la couleur de sa piscine témoigne de la qualité de l’eau
L’état sanitaire de l’eau a aussi un impact sur sa couleur.
Lorsque l’eau de sa piscine change de teinte, c’est généralement qu’il faut agir en conséquence.
Evidemment, ces signaux se repèrent plus aisément sur les fonds clairs.
L’eau se colore différemment sous l’action :
- d’algues : l’eau se trouble, elle est moins transparente que d’habitude. Elle peut par la suite virer au vert ;
- d’ions métalliques : une eau jaune révèle la présence d’ions ferreux ou de manganèse. Une coloration bleue-verte peut être due à la présence de cuivre ;
- de calcaire : l’eau devient trouble et blanchâtre.
Le respect d’un pH parfaitement équilibré (entre 7 et 7,4) permet de conserver plus longtemps un gel coat en bon état.
Il convient de se méfier des eaux dures sans abuser des traitements adaptés. Il faut aussi veiller à conserver une filtration efficace de sa piscine.

6. La couleur sombre de ma piscine va-t-elle chauffer l’eau ?
On estime qu’une coque sombre, grise ou noire, capte et restitue davantage de chaleur. L’eau des piscines sombres serait plus chaude d’environ 2°C.
Ce delta, plutôt appréciable au printemps ou à l’automne, ne remplace pas un système de chauffage performant.
Certains dispositifs dédiés à la sécurité des piscines ont de meilleures performances thermiques, comme les abris bas, les volets roulants ou les bâches.

7. Conclusion : quelle couleur choisir pour sa piscine ?
Vous l’aurez compris, la couleur d’une piscine dépend de plusieurs facteurs.
De l’ensoleillement, de la couleur de la coque polyester, de l’état du gel coat et de la qualité de l’eau.
De nombreuses couleurs sont désormais disponibles sur le marché de la piscine coque. Seuls vos goûts feront la différence.
La règle d’or est de se faire plaisir. Si vous hésitez entre plusieurs couleurs, votre pisciniste peut vous aider à trancher.
Le succès actuel du blanc Carrare s’explique avant tout par sa commodité d’entretien et un vieillissement plus lent.
Les couleurs foncées n’ont qu’un léger impact sur la température de l’eau.
Par ailleurs, le choix de margelles assorties permet de prolonger ce jeu autour des couleurs et du style de sa piscine.