Comment orienter sa piscine par rapport au soleil et au vent ?

Entre ombre, soleil et vent, comment orienter sa piscine ?
Ombre ou soleil, comment orienter sa piscine par rapport à son exposition

C’est décidé ! Vous allez construire ou faire construire une piscine dans votre jardin ! Pour cela, vous devez choisir l’emplacement parfait. Dans la plupart des cas, il faudra déclarer vos travaux en mairie et prendre en compte le PLU de votre ville. A l’intérieur de ce cadre légal, vous aurez ensuite à déterminer l’emplacement de votre piscine selon différents critères. Voici, dans un premier temps, comment orienter sa piscine en fonction du soleil et du vent.

Sommaire

  1. Trouver l’emplacement idéal de sa future piscine
  2. Quels facteurs prendre en compte ?
  3. Quelle orientation par rapport au soleil ?
  4. Ombre : avantages et inconvénients
  5. Soleil : points forts et points faibles
  6. Vent : vaut-il mieux l’éviter ?
  7. Conclusion : comment bien choisir où implanter sa piscine ?

1 – Construire sa piscine : trouver l’emplacement idéal

Lorsque vous regardez votre terrain, vous avez déjà certainement tout en tête : l’emplacement de la future piscine, de son local technique, de la douche, du pool-house, de sa terrasse, la nature des margelles, etc. 

Vous aurez peut-être quelques ajustements à apporter en fonction de la nature du sol. Mais, une chose est sûre, l’emplacement idéal pour vous ne serait peut-être pas le même pour d’autres. Qu’à cela ne tienne : ce qui compte avant tout c’est d’obtenir un résultat qui vous ressemble et qui soit à la hauteur de VOS attentes. 

Plusieurs critères font d’un emplacement, l’emplacement idéal pour construire sa piscine. A vous de choisir lesquels sont importants pour vous et lesquels sont secondaires.

piscine de rêve entourée de végétation
Quelles soient les contraintes liées à votre terrain, laissez votre piscine vous ressembler

2 – Quels facteurs considérer pour bien implanter son bassin ?

Avant de choisir où creuser sa piscine, il faut étudier plusieurs facteurs : la surface disponible, la nature du sol, l’orientation par rapport aux vents dominants, et l’ensoleillement. 

Comme vu précédemment, il convient de se renseigner surtout sur ce qu’autorise ou non le PLU de votre commune. Cela réduira peut-être le champ des possibles mais vous donnera un cadre précis dans lequel vous pourrez ensuite tout imaginer. 

Une fois ce cadre posé, les questions de goût et de praticité sont à privilégier. Elles seront déterminantes dans le choix de l’emplacement final d’une piscine privée. 

Notre conseil : avant de construire, considérez le projet dans sa globalité. Faites le point sur vos attentes, vos envies et sur l’enveloppe prévue pour vos travaux.

3 – Comment orienter sa piscine par rapport au soleil ?

Vous ne tirerez pas les mêmes avantages des quatre points cardinaux. Quelles que soient les orientations, elles ont toutes des points forts et des points faibles. Si vous avez le choix entre plusieurs orientations pour votre piscine, sélectionnez celle qui correspond le mieux à votre mode de vie. Observer la course du soleil dans votre jardin entre avril et septembre pour avoir une idée des zones les plus ensoleillées et du temps d’ensoleillement de chacune d’entre elles.

Au sud : peu d’ombre et beaucoup de chaleur

Pour beaucoup, orienter sa piscine plein-sud est la meilleure solution. Le Sud est associé au soleil et à la chaleur. Placer sa piscine au Sud c’est s’assurer un ensoleillement et une température de l’eau maximale dès les premières chaleurs et jusqu’après l’été. 

Dans les régions où les étés sont caniculaires, une telle orientation n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, si la chaleur est trop forte durant l’été, elle peut gâcher vos moments de baignade et causer des insolations aux heures les plus chaudes de la journée.

Orienter sa piscine au Nord : une bonne option dans le Sud de la France

Bien souvent, le Nord est privé de soleil. Orienter sa piscine au Nord n’est pas impossible mais c’est une solution valable dans des cas très précis. Dans une région soumise à des chaleurs extrêmes en plein été, cela peut être un choix judicieux. Surtout si vous aimez l’eau mais que vous craignez le soleil. Si vous rêvez d’une piscine surmontée d’un abri de type verrière, elle peut tout à fait s’installer au Nord.

Par contre, dans les régions moins chaudes ou moins ensoleillées, évitez d’orienter votre bassin au Nord. L’eau mettra beaucoup plus de temps à chauffer et vous devrez certainement vous équiper d’un système de chauffage.

A l’Est pour les lève-tôt

L’Est est le point cardinal qui voit le soleil se lever. Une piscine orientée à l’Est profite des premiers rayons du soleil jusqu’à ce que le soleil décline. Cette orientation profite d’un ensoleillement très satisfaisant et correspond bien à ceux qui préfèrent se baigner le matin et jusqu’en début d’après-midi.

Soleil couchant à l’Ouest

Orienter sa piscine à l’Ouest permet de profiter du soleil en fin de journée. C’est une bonne solution pour échapper aux fortes chaleurs. Celles et ceux qui préfèrent se baigner en fin de journée y trouveront leur compte et pourront profiter en plus de magnifiques couchers de soleil.

Notre conseil : L’exposition plein-sud n’est pas automatique. Observez l’ensoleillement de votre parcelle avant de choisir l’emplacement de votre future piscine. Prenez en compte vos goûts et les températures estivales.

piscine à l'ouest soleil couchant
Une piscine orientée à l’ouest peut aussi avoir beaucoup de charme

4 – Avantages et inconvénients d’orienter sa piscine à l’ombre

Voici en détails les avantages qu’apporte l’ombre autour d’une piscine.

  • Une piscine à l’ombre ne risque pas de voir son eau devenir trop chaude. Une eau trop chaude voit proliférer les algues et les bactéries plus souvent qu’une eau tempérée. 
  • Qui dit piscine à l’ombre dit contours de piscine ombragés. Vous pourrez vous baigner aux heures les plus chaudes de la journée sans craindre l’insolation ou les coups de soleil.

Il y a évidemment des inconvénients à creuser une piscine à l’ombre : 

  • Si votre piscine est complètement à l’ombre et qu’elle n’est pas munie d’un système permettant de concentrer la chaleur (abri ou couverture de piscine), le risque est de devoir l’équiper d’un système de chauffage électrique. Ce système ne pourra pas fonctionner à l’énergie solaire et entraînera inévitablement un surcoût lié à une surconsommation d’électricité.
  • L’autre inconvénient c’est de ne jamais bénéficier d’une eau à plus de 20°C, même en plein été, et de devoir constamment bouger dans l’eau pour ne pas grelotter.

5 – Points forts et points faibles d’une piscine en plein soleil

Quand on cherche l’emplacement idéal de sa future piscine, on pense l’orienter en priorité sur la partie la plus ensoleillée de son terrain. 

C’est en effet un choix judicieux pour plusieurs raisons : 

  • Une piscine au soleil est une piscine lumineuse dans laquelle on prend du plaisir à se baigner. 
  • Les contours du bassin sont propices au bronzage et aux bains de soleil.
  • On profite généralement plus longtemps d’une piscine ensoleillée : l’eau chauffe rapidement et reste tempérée après les fortes chaleurs de l’été.
  • Grâce à un système de chauffage solaire, on peut bénéficier d’une eau tempérée toute l’année, même en hiver dans les régions généreusement ensoleillées, et gratuitement !

Une piscine installée en plein soleil a tout de même quelques inconvénients :

  • Celui auquel on ne pense pas toujours mais qui joue un rôle important dans sa consommation d’eau : l’évaporation. Une piscine très ensoleillée verra son eau s’évaporer plus vite qu’une piscine ombragée. Le niveau d’eau sera donc à réajuster plus souvent. 
  • Le soleil est agréable pour les baigneurs mais c’est un catalyseur pour les algues et les bactéries. Une piscine dont l’eau est très chaude demandera davantage d’entretien et consommera davantage de produits spécifiques. 
  • Enfin, certains revêtements vieillissent prématurément autour d’un bassin fortement exposé au soleil. Le bois en est le parfait exemple. Si vous rêvez d’une plage de piscine en bois, ce ne sera peut-être pas la solution la plus rentable si votre piscine est orientée plein sud.
piscine exposée plein sud
Une piscine exposée plein sud sera plus chaude plus longtemps

 

6 – Faut-il abriter sa piscine du vent ? 

Si l’orientation de son plan d’eau par rapport au soleil offre davantage de possibilités, pour le vent c’est tout le contraire. Il faut absolument protéger votre piscine des courants d’air. En effet, un vent trop fort va refroidir l’eau de votre piscine et gâcher vos moments de détente. Le vent favorise l’évaporation et entraîne un maximum de feuilles mortes et de déchets.

Tant que possible, éloignez donc votre piscine du vent. Comme une isolation complète n’est pas possible, à moins de disposer d’un abri haut et fermé les trois quarts du temps, il faudra le plus souvent composer avec le vent. Pour cela, prévoyez d’installer vos skimmers face au vent : l’eau et les détritus seront entraînés plus facilement vers eux. A l’inverse, positionnez les refoulements dos au vent. 

Si le vent est partout présent sur votre parcelle, prévoyez de nicher votre piscine au pied d’une haie végétale dense, ou près d’un mur qui pourra casser le vent et restituer de la chaleur en fin de journée.

le vent apporte des feuilles dans les bassins fortement exposés
Les vents dominants entraîneront inévitablement des feuilles dans l’eau de votre piscine

7 – Pour conclure : quelle est la meilleure orientation pour une piscine ?

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de formule magique ! Tout va dépendre de votre terrain, de son orientation, de la place que vous laisse votre habitation, et surtout, du type de piscine et des conditions de baignade dont vous rêvez. 

Pour que votre bassin s’intègre parfaitement à votre lieu de vie, il est fondamental de définir avec précision son emplacement et son orientation avant d’entreprendre sa construction. 

N’oubliez pas qu’un dispositif de sécurité est obligatoire dans la plupart des cas. Celui-ci fait partie intégrante de votre projet par l’impact visuel qu’il aura sur votre piscine.