
Bien qu’une piscine classique présente un bon nombre d’attraits, son entretien nécessite l’utilisation de produits chimiques. Ce n’est pas forcément dramatique, mais il est possible de trouver une équivalente biologique : la piscine écologique. Il s’agit d’un bassin naturel, sans chlore ni sel, qui vous permet de profiter de baignade à volonté, dans le respect de l’environnement.
Mais comment fonctionne réellement une piscine écologique ? Quelles sont les différences entre une piscine classique hors sol ou enterrée ? Est-ce que l’installation de ce type de bassin implique des conditions particulières ?
Nous faisons le point à ce sujet pour orienter votre choix vers la piscine la plus adéquate selon votre mode de vie et vos infrastructures existantes.
Que devons-nous savoir à propos de la piscine écologique
Aménager une piscine dans le jardin, c’est conjuguer plaisir et esthétique. Mais au-delà du bassin classique bien connu, la piscine écologique tend à se vulgariser.
Pour vous éclairer, ce type de piscine fait référence à un étang naturel de baignade avec une zone de lagunage à titre de système de filtration.
Mais avec l’évolution, elle se compose fréquemment de 3 zones, même si la dernière reste encore facultative. Nous retrouvons une zone de baignade, une zone de lagunage ou la plantation et la zone de régénération.
Bon à savoir :
Pour permettre un bon équilibre écologique, la superficie de la zone de filtration est équivalente à la zone de baignade. En outre, l’installation d’une piscine naturelle nécessite une surface conséquente.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une piscine écologique ?
Une piscine écologique ou naturelle est un dispositif aquatique autonome qui présente pas mal d’avantages, mais aussi quelques inconvénients. Voyons lesquels !
Les atouts d’une piscine écologique
- La purification de l’eau n’implique pas de produits chimiques (sel, chlore ou brome) susceptibles d’irriter les yeux et la peau. Autant dire que le coût d’entretien est moindre par rapport à une piscine classique ;
- Son installation favorise la biodiversité tout en permettant le développement des plantes aquatiques ;
- Le bassin naturel avec la zone de lagunage apporte une touche esthétique et un charme naturel dans le jardin.
Rien de tel pour rehausser le design de votre aménagement paysager, voir même votre résidence. - La piscine écologique n’est pas soumise à l’imposition ni aux règles de sécurité en vigueur ;
- Pas besoin d’hivernage contrairement à une piscine traditionnelle
Les inconvénients d’une piscine écologique
- L’investissement de départ est beaucoup plus élevé, mais des économies apparaissent sur le long terme ;
- Malgré sa pureté, l’eau n’est pas forcément cristalline. Elle peut parfois présenter une teinte verdâtre liée au fonctionnement naturel de l’écosystème ;
Bon à savoir :
Comptez en moyenne une saison complète pour qu’une piscine biologique retrouve son équilibre naturel. Anticipez ce délai avant la première baignade.
Comment fonctionne une piscine écologique ?
Le principe de fonctionnement d’une piscine biologique repose sur un écosystème autonome qui assure l’autoépuration de l’eau. Et dans ce process, chaque zone a un rôle précis.
Découvrons le fonctionnement du bassin écologique étape par étape.
La zone de baignade
Au même titre qu’une piscine classique, le bassin de natation naturel peut prendre différentes formes.
Ronde, rectangulaire, ovale ou design, sa superficie dépend de l’espace à disposition. Mais côté profondeur, il est variable entre 1,5 à 2,5 m.
Plus la zone de baignade est profonde, plus l’eau est propre, mais froide.
La zone de lagunage
C’est le cœur d’une piscine écologique. Elle accueille les différentes plantes aquatiques qui travaillent à la chaine pour la filtration naturelle de l’eau.
- Les plantes flottantes telles que les nénuphars limitent la formation des algues vertes ;
- Les plantes oxygénantes de type potamot fournissent l’oxygène indispensable aux bactéries bénéfiques ;
- Les plantes épuratives comme les iris et les joncs absorbent les nutriments et les métaux, garantissant une eau claire, sans élément polluant.
Ce système fonctionne conjointement avec le micro-organisme et les faunes aquatiques qui transforment les déchets organiques en nutriments pour les végétaux.
La zone de régénération
Facultative et peu profonde, elle joue un rôle plutôt esthétique. Elle peut être recouverte de galets et de plantes qui participent au cycle biologique. Et parfois, elle est combinée à la zone de filtration avec une taille variable selon le volume d’eau à traiter.
Mais dans tous les cas, avant d’arriver au bassin de natation, l’eau circule entre les différentes zones grâce à une pompe et par la force de la gravité.
Bon à savoir :
L’eau effectue deux cycles complets par jour pour une meilleure filtration, ce qui assure une eau de baignade limpide.
Quelles sont les bonnes pratiques pour installer une piscine écologique ?
Contrairement à une piscine à coque polyester prête à poser, l’installation de son équivalent naturel demande réflexion et préparation. Pour une autoépuration efficace, il est préférable de faire appel à un professionnel. Nous vous partageons néanmoins quelques astuces pour une installation sans accroc :
- Choisir le bon emplacement : Privilégiez un endroit ensoleillé ou semi-ombragé, un peu éloigné des arbres et arbustes.
- Prévoir le budget : Le coût d’installation est variable selon la superficie du bassin. Mais à titre estimatif, il faudra prévoir entre 20 000 à 30 000 euro pour un bassin de moins de 100 m².
- Respectez les réglementations : Mieux vaut se référer au plan local d’urbanisme. Pour un bassin de 10 à 100 m², il faudra faire une déclaration de travaux. Et au-delà de 100 m², un permis de construire est obligatoire.
- Sélectionner les plantes aquatiques : Vous avez le choix entre 70 variétés, tout dépend de la région, leur capacité de filtration et le volume d’eau à traiter.
Comment bien entretenir une piscine écologique ?
Bien que la piscine naturelle fonctionne sans produits chimiques, un entretien régulier favorise la stabilité du bassin de baignade. Mais rassurez-vous, quelques gestes simples suffisent.
- Surveillez la qualité de l’eau, sa transparence et son odeur ;
- Taillez les plantes aquatiques en fin octobre pour garantir leur performance
- Nettoyez le fond et les parois en retirant les feuilles mortes et autres débris une fois par semaine.
Bon à savoir :
Saviez-vous qu’il existe un robot de piscine adapté pour un bassin naturel. Il vous sera utile pour le nettoyage des parois et du fond.
Conclusion
Installer une piscine écologique est une démarche qui s’inscrit dans le respect de l’environnement. Avec une esthétique unique, en harmonie avec le paysage du jardin, elle transforme votre extérieur en un espace de bien-être et de détente.
Mais au-delà du plaisir de la natation, pensez à une plage de piscine sans boue et impeccable toute l’année. Le gazon synthétique trouve sa place sur les abords des piscines biologiques pour un combo moderne et naturel. Agréable à fouler, sans entretien démesuré, le faux gazon offre un sol propre pour des abords de piscine saine.