Quel gazon synthétique mettre près d’une piscine ?

Pelouse artificielle pour contours de piscine

La région toulousaine compte d’innombrables piscines. Nombreux sont ceux qui ont abandonné l’idée d’avoir une pelouse naturelle bien verte autour de leur bassin : trop coûteux, trop contraignant, trop bruyant !

C’est pourquoi beaucoup de Toulousains se tournent désormais vers le gazon synthétique. Très peu le regrettent d’ailleurs ! Car, ce revêtement écologique habille parfaitement tous les types de piscine, enterrée ou hors-sol.

Voici quelques astuces pour trouver le modèle de gazon synthétique idéal pour les contours de piscine. Celui qui répond le mieux à vos goûts tout en résistant à ces zones de fort passage.

Sommaire

  1. Gazon court pour piscines amovibles
  2. Des brins moyens au-delà de 30m²
  3. Des gazons longs mais résilients près des piscines
  4. Les modèles de faux gazon à éviter autour des piscines

1 – Un gazon très court pour une installation temporaire

Vous ne sortez votre piscine que l’été ? Dans le cas d’une installation temporaire, vous pouvez choisir un gazon synthétique à brins très courts. 

Disposez votre rouleau sous votre bassin hors-sol sans le fixer. Le poids suffira à maintenir le revêtement au sol. Vous créerez ainsi, un agréable carré de verdure, autour de votre lieu de baignade.

Il suffira de nettoyer votre rouleau de faux gazon à l’automne, l’enrouler comme un tapis et le stocker jusqu’à l’été suivant.

2 – Moyennes surfaces : un gazon artificiel à brins moyens ou mi-longs

Évitez les gazons très courts (<20mm) sur les surfaces supérieures à 30m2. Ceux-ci finissent par ressembler à de la moquette à mesure que la surface recouverte augmente.

Encore à l’aise sur les zones dépassant les 60 m2, un brin moyen (30-35mm) est un excellent compromis entre réalisme et facilité d’entretien. 

Les brins de cette longueur se tassent peu sous les pieds des baigneurs. De plus, ils sont plus faciles à nettoyer en profondeur.

Plus délicat et plus réaliste, le brin mi-long (42mm) convient mieux aux contours de piscines avoisinant les 100m2

Il se tassera davantage dans les zones fortement piétinées, mais apportera une dose de confort supplémentaire et ressemblera davantage à une vraie pelouse.

piscine couverte entourée d'un gazon synthétique mi-longs
Entourer une piscine de gazon synthétique est très souvent un bon choix

3 – Entourer sa piscine d’un gazon synthétique long et résilient

A épaisseurs équivalentes, privilégiez, autour d’une piscine, des gazons synthétiques plus résilients. C’est-à-dire qui supporte mieux le piétinement. Dans la gamme Azurio, privilégiez le modèle Luxe 50 plutôt que le Millénium 50 pour aménager les contours d’une piscine. 

En effet, le Luxe 50 présente des brins plus larges que ceux du Millénium 50. Il est également 100% polyéthylène. Ce qui le rend naturellement plus résilient qu’un modèle propylène/polyéthylène comme le Millenium 50.

Le Luxe 50 est un gazon synthétique long et dense, qui résiste à l’écrasement. Ce gazon synthétique épais est spécialement conçu pour les contours de piscine, quand le Millénium 50, plus délicat, est davantage dédié aux espaces paysagers.

4 – Quelle pelouse artificielle éviter près d’une piscine ?

Vous l’avez compris beaucoup de modèles s’adaptent aux contours de piscine. Il y a tout de même quelques règles à respecter et quelques pièges à éviter, notamment :

  • Les brins très courts pour une installation définitive sur de grandes surfaces ;
  • Des brins fins et supérieurs à 50 millimètres près des piscines très fréquentées.